Jardins
L’Atelier Studio Depommier imagine des jardins résilients, pensés comme des refuges vivants où le végétal s’adapte, se régénère et dialogue avec son environnement. Une approche sensible et durable, guidée par l’observation du sol, du climat et du vivant.
Des espaces vivants et personnalisés
L’Atelier Studio Depommier (ASD) accompagne les particuliers et professionnels dans la création de jardins, terrasses et balcons durables, conçus comme une prolongation vivante de l’habitat.
S’inspirant de la pensée de Gilles Clément, ASD considère le jardin non comme un musée où la nature serait domptée, mais comme un lieu de vie, de découverte et d’émerveillement, où se rencontrent et s’équilibrent le monde des hommes et celui des plantes.
Réalisations de jardins et d’espaces paysagers
Aménagements paysagers durables
Approche sensible et responsable
La démarche associe observation du vivant, dessin à la main et outils collaboratifs pour traduire les intentions avec sensibilité et justesse, tout en privilégiant les filières locales, le choix de plantes endémiques et les matériaux biosourcés entre Paris et la Bretagne.
Les projets se construisent à travers une visite conseil sur site pour explorer les envies et les potentiels du lieu, la conception d’aménagements paysagers (plans, palettes végétales, matériaux), un accompagnement à la gestion durable du jardin (carnet d’entretien, gestion de l’eau, respect des sols) et enfin le suivi de la mise en œuvre aux côtés de partenaires et paysagistes engagés.
Chaque jardin devient ainsi un écosystème sur-mesure, évolutif, poétique et respectueux du vivant.
Expertise et expérimentation
ASD bénéficie d’une double culture stratégie–design, alliée à une solide formation en paysagisme à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles, où s’est ancrée une compréhension fine des relations entre le sol, les plantes et les usages humains.
L’Atelier Studio Depommier met en pratique ses convictions à travers une recherche paysagère en continu, menée sur un terrain de plus de 2 000 m² dans le Finistère, en Bretagne. Véritable laboratoire vivant où sont testées, observées et ajustées des solutions paysagères durables. En parallèle, ASD expérimente sur des espaces de jardins partagés à Paris afin d’adapter ses réflexions à des contextes urbains et collaboratifs.
Cette pratique de terrain, nourrie par l’observation et l’expérience directe du vivant, permet d’affiner les choix techniques, esthétiques et écologiques de chaque projet.
Grâce à cette expérience mêlant théorie et expérimentation, ASD conçoit des espaces paysagers fonctionnels, esthétiques et résilients, profondément ancrés dans leur territoire.

